Bernard
BUFFET
 
     
 
Le mot du webmaster
 
  reproduction interdite © ADAGP  
     


Iconographie

Documentation

 
Je ne remercierai jamais assez Monsieur Maurice GARNIER
Monsieur Maurice GARNIER - 19 septembre 2001
et Monsieur Philippe DAVID
Monsieur Philippe E. DAVID - 19 septembre 2001

Philippe E. David nous a quitté samedi 27 août 2005, discrètement, comme à son habitude. Il a été le principal collaborateur de Monsieur Maurice Garnier pendant 56 ans. Cheville ouvrière de la galerie, il était plus particulièrement chargé des relations internationales, de la création des archives photographiques et de la rédaction du catalogue raisonné. Sa fidélité à l'oeuvre de Bernard Buffet a été totale, il l'a servie comme personne. Sans lui ce site n'existerait pas. Sans lui, rien ne sera plus comme avant. Merci Philippe David pour votre aide très précieuse et votre confiance.
lesquels m'ont permis de réaliser ce musée virtuel en hommage à Bernard BUFFET.

Le projet est né dans mon imagination à l'occasion du départ de Bernard BUFFET, le 4 octobre 1999, à la suite des nombreux témoignages reçus en provenance du monde entier et de l'absence totale sur internet de référence crédible à l'oeuvre du peintre.

Il ne me manquait que deux éléments, mais de taille : l'autorisation de Mr Maurice GARNIER, seul détenteur des droits de diffusion et la documentation suffisante.

Le contact a été établi en Octobre 1999 par Email avec Monsieur Philippe E. DAVID : " Mr Maurice GARNIER n'est pas insensible à votre demande ", par courrier puis par téléphone : " Vous nous avez convaincus ... "

Le rendez vous a été fixé pour le 9 Novembre 1999 à 16 heures à la Galerie Maurice GARNIER 6, Avenue Matignon à PARIS.

Je ne me suis pas préparé à cette rencontre, il n'était pas nécessaire de tricher, de me mettre dans la peau d'un personnage que je ne suis pas, je m'y suis rendu avec ma candeur, ma sincérité, mon intégrité et pour seul passeport l'émotion que me procure l'oeuvre du peintre.

Cinq minutes d'attente dans la Galerie. Elle est restée telle qu'à son ouverture en 1956, les oeuvres de 1996, 1997, 1998 sont là, chacune rivalise de ses charmes avec l'autre pour captiver l'attention du visiteur.

Mr Maurice GARNIER se présente, grand, droit, barbe blanche, il m'a reçu en compagnie de Mr Philippe E. DAVID, en toute simplicité dans un petit salon à l'écart.

Nous avons réglé très rapidement la forme et le fond de cette réalisation : le site internet doit être simple, dépouillé de tout artifice inutile, aucun commentaire sur les oeuvres présentées, tout étant mis en oeuvre pour valoriser les toiles présentées et susciter la réflexion du visiteur. ( Le site sera remis à la Fondation qui doit être créée à l'initiative de Mr Maurice GARNIER avec une dotation d'oeuvres qui seront exposées dans le futur Musée Bernard BUFFET )

Maurice GARNIER préfère parler des oeuvres de Bernard BUFFET, la voix devient étonnamment calme, douce, les phrases courtes mais riches, l'émotion prend le dessus. Plus que le marchand, Maurice GARNIER est avant tout le premier admirateur du peintre.

" Bernard BUFFET est un travailleur infatigable, il ne pense qu'à la peinture "
" Il ne faut pas chercher de message dans la peinture de Bernard BUFFET "
" L'oeuvre de Bernard BUFFET constitue la représentation humaine du drame existentiel "

Maurice GARNIER évoque quelques toiles :

Christ en Croix (1946)
Bernard Buffet - Christ en Croix - 1946
huile sur toile - 163 x 154 cm - ©ADAGP
: " Un miracle ! Cette toile a été retrouvée déchirée par un amateur éclairé sous le lit de Bernard BUFFET, dans l'atelier. Il l'a récupérée puis restaurée. Il y a similitude totale avec le Christ représenté par Grünewald en 1516 sur le retable d'Issenheim
retable d'Issenheim du Musée Unterlinden de Colmar - Grünewald - 1516
du Musée Unterlinden de Colmar. Elle a fait l'objet d'une des plus belles enchères des années 1990. Elle sera donnée au futur musée Bernard Buffet."

Femme au poulet (1947)
Bernard Buffet - Femme au poulet - 1947
huile sur toile - 188 x 137 cm - ©ADAGP
: " Picasso passant devant ma galerie rue de Seine s'est arrêté trois minutes devant cette toile ... c'est long trois minutes devant un tableau. C'est dans les portraits que l'on doit retrouver toute la puissance de l'oeuvre de Bernard BUFFET "

Deux hommes nus (1947)
Bernard Buffet - Deux hommes nus - 1947
huile sur toile - 159 x 195 cm - ©ADAGP
" ... Un sexe, deux sexes, trois sexes ... "

Il est 17 heures, le temps passe vite, trop vite, beaucoup trop vite, il me faut partir.
Dommage, j'étais bien, Maurice GARNIER a fait beaucoup plus que de me donner accès à ses archives, il m'a ouvert son coeur.

Messieurs Maurice GARNIER et Philippe E. DAVID, jamais je ne vous remercierai assez. Vous m'avez offert le plus beau voyage qu'il m'ait été donné de faire depuis des années : une immersion totale en plein coeur de l'oeuvre de Bernard BUFFET.

Ce site est doté d'une iconographie somptueuse : 200 huiles, 25 aquarelles, 25 gravures, 25 lithographies et 2 timbres, pour donner toute l'étendue de la palette et de la sensibilité du peintre.

Il s'agit d'une première mondiale : jamais les droits d'un artiste tel que Bernard Buffet n'ont été libérés en vue d'une publication sur Internet.